Notre histoire

Notre histoire

Diepensteyn est née au milieu des années 80 du siècle dernier des activités des brasseries PALM, Rodenbach, Gouden Boom et Boon. En plus de s’occuper d’activités brassicoles et immobilières, le family office gère également une activité agricole et possède des participations en private equity et dans des sociétés cotées. Quatre valeurs définissent l’identité de Diepensteyn et président à ses activités : entrepreneuriat, durabilité, intégrité et engagement.

Une longue histoire

L’histoire de la brasserie Palm remonte à 1525. Son développement au cours du siècle dernier est l’œuvre d’Arthur Van Roy et, plus particulièrement, de son fils Alfred Van Roy (1913-2009). L’arrivée en 1974 de Jan Toye (neveu de la seconde femme d’Alfred, Aline Verleyen) a fait entrer la brasserie dans une période d’expansion internationale. Le résultat ? Un groupe brassicole spécialisé dans les quatre méthodes de fermentation traditionnelles, implanté sur quatre sites historiques (Steenhuffel, Roulers, Bruges et Lembeek) et un portefeuille immobilier dans l’horeca. 

En 2016, Diepensteyn a décidé de céder la majeure partie de ses activités brassicoles (PALM Belgian Craft Brewers) à la Néerlandaise Royal Swinkels Family Brewers. Un choix judicieux qui lui a permis d’assurer l’avenir de ses marques, de ses sites de production et de l’emploi. La coentreprise formée avec le brasseur Boon (spécialiste de la gueuse) a été conservée.

Une longue histoire

Durabilité et communauté

Du succès de cette activité de base, Jan Toye a poursuivi la devise d’Alfred Van Roy (« Être un entrepreneur digne de ce nom »), Diepensteyn entend recourir à l’entrepreneuriat pour créer de la valeur et en faire bénéficier les actionnaires et la communauté auxquels elle se sent liée. De même, Diepensteyn s’inscrit dans une perspective de durabilité en rejetant toute forme d’exploitation à outrance des êtres humains et de la nature. Il s’agit ainsi de trouver le bon équilibre entre les aspects purement économiques et la dimension socioécologique.

Family office

Le château de Diepensteyn à Steenhuffel accueille le family office depuis 2019 d’où il coordonne ses activités qui visent à aider la famille dans différents domaines. 

Le family office :

  • gère les actifs familiaux; 

  • fournit des services professionnels à la famille ;

  • structure les engagements sociaux de la famille ;

  • gère le haras et les autres activités agricoles ;

  • gère le patrimoine d’héritage.