GESTION DES ACTIFS ET PRESTATION DE SERVICES

GESTION DES ACTIFS ET PRESTATION DE SERVICES

Nos activités

Une « Charte dédiée à la gestion des actifs familiaux» a été établie entre la famille et le management. Outre l’ADN de la famille et la stratégie à mener, cette Charte renferme également un plan d’allocation et de répartition d’actifs poursuivant un objectif de croissance durable. 

 

GESTION DE FORTUNE

  • Stratégie d’investissement: la Charte comprend un certain nombre de principes de précaution, thèmes de placement et critères de sélection spécifiques dans le cadre de la gestion de fortune. 

  • Allocation d’actifs: les actifs de Diepensteyn se compose de biens immobiliers, de private equity, de private equity funds et d’un portefeuille de sociétés et holdings cotées ayant des actives à l’international, détenues dans une perspective à long terme.

  • Gestion d’actifs

  • Rapports financiers

 

PRESTATION DE SERVICES PROFESSIONELS A LA FAMILLE

  • Accompagnement dans le développement personnel

  • Prestation de services financiers, juridiques et fiscaux

  • Gestion de biens immobiliers

Notre méthode : application des principes ESG de l’investissement socialement responsable

Le monde des affaires n’est pas coupé de la société : celle-ci bénéficie également de la valeur créée par les entreprises et les sociétés d’investissement. Aussi, Diepensteyn tient compte de critères sociaux et environnementaux dans l’exercice de ses activités et dans ses rapports avec ses partenaires. 

 

La « Charte dédiée à la gestion des actifs familiaux» applique à cet égard les principes suivants :

 

  1. Principles for Responsable Investments 

  2. Norvegian Pension Fund Exclusion List

  3. Sustainalytics : ESG Rating

  4. Sustainable Development Goals de l’ONU  

1. Principles for Responsable Investments

Les Nations unies soutiennent les Principles for Responsable Investments à travers l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement et le Pacte mondial de l’ONU.

Mission
« Nous estimons que la création de valeur à long terme passe par un système financier mondial durable et efficace du point de vue économique. Ce système récompense les investissements responsables à long terme et profite à l’environnement comme à la société toute entière. »

Les six Principles for Responsable Investments  font écho à l’importance croissante des questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans les pratiques d’investissement.

 

Diepensteyn est signataire des Principles for Responsable Investments depuis 2018.

Voici ces principes :

  1. Nous intégrons les questions ESG à nos processus décisionnels et d’analyse des investissements.

  2. En tant que actionnaires actifs nous intégrons les questions ESG dans la politique et la gestion.

  3. Nous demandons aux entités dans lesquelles nous investissons de faire preuve de transparence concernant les questions ESG.

  4. Nous encourageons l’adoption et la mise en œuvre des Principes dans le secteur des investissements.

  5. Nous coopérons pour améliorer l’efficacité de la mise en œuvre des Principes.

  6. Nous rendons chacun compte de nos activités et des progrès accomplis concernant la mise en œuvre des Principes.

2. Norvegian Pension Fund Exclusion List

Chaque année, la banque centrale norvégienne publie un rapport sur l’investissement responsable dans lequel elle décrit les nouvelles actions qu’elle a entreprises au profit de ses placements ESG, et dans lequel elle cite également les entreprises publiques qu’elle exclut de ses investissements. Diepensteyn souscrit à la Norvegian Pension Fund Exclusion List. De ce fait, elle n’investira jamais dans les entreprises qui y sont reprises.

3. Sustainalytics : ESG Ratings

Sustainalytics est l’un des leaders mondiaux dans la recherche et l’analyse environnementale, sociale et de gouvernance d’entreprise. Au cours des 25 dernières années ils ont réuni des chercheurs éminents et experts dans le domaine de l’ESG et suivi plus de 10.000 entreprises. Diepensteyn intègre les ratings ESG de Sustainalytics à son allocation d’actifs dans des entreprises publiques.

4. Sustainable Development Goals de l’ONU

Les Nations unies ont défini 17 objectifs de développement durable qui nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chaque objectif d’ici à 2030. Dans son allocation d’actifs, Diepensteyn envisage toujours l’intégration d’un ou plusieurs des objectifs.